- Partenaire RH des TPE et PME
Le dirigeant d’une TPE avait besoin de revoir son organisation et pourvoir à des embauches pour répondre à une croissance. Il souhaitait être accompagné dans la gestion des ressources humaines de son entreprise, sans pouvoir recruter cette expertise en interne.
KAP RH a apporté une réponse globale pour décharger le dirigeant des process RH en lui garantissant un accompagnement opérationnel sur tous les aspects de la fonction. La collaboration s’est construite dans la durée autour d’une relation de confiance à travers une prestation au forfait en fonction du nombre de salarié géré. Le dirigeant est soulagé et se concentre maintenant sur le développement de l’activité de son entreprise.
- Action sur
le turn-over
Une Société de courtage
en immobilier connaissait un turn-over important avec ses
commerciaux : fuite des salariés formés vers la concurrence
qu’il fallait remplacer et former à nouveau, dans une
spirale consommatrice de temps et peu rentable.
KAP RH a mis en place un
système de rémunération variable contributeur de marge pour
l’entreprise ainsi qu’un plan d’accompagnement en formation
des managers pour trouver une dynamique durable qui a permis
d’endiguer le turn-over de la Société et retrouver une
performance rentable.
- Implantation
d'une Société étrangère en France
Une Société Anglaise, filiale de Morgan & Stanley, cherchait à s’implanter en France sans aucune expérience de la relation de travail.
KAP RH a accompagné cette entreprise dans la mise en conformité de la filiale au droit du travail français, la dénomination des fonctions et fiches de poste associées, les rémunérations pratiquées, l’établissement des contrats de travail et des déclarations, l’organisation pratique des horaires de travail, la mise en place d’un plan de prévoyance et couverture frais de santé … Ce partenariat s’est poursuivi par une hotline apportée par KAP RH.
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Médiation évitant
un conflit
Accompagnement dans la
gestion du départ d’un collaborateur qui n’apportait plus
satisfaction.
KAP RH s’est déplacée pour
échanger avec le salarié et trouver la solution adaptée aux 2
parties qui s’est transformée par un départ évitant tout
conflit.
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Rupture anticipée
d'un CDD
Un salarié souhaitait rompre son contrat à durée déterminée avec un certain nombre de revendication.
KAP RH a analysé les risques juridiques, conseillé la posture à adopter et rédigé les courriers formalisant la rupture des relations contractuelles.
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Procédure de licenciement ou de rupture conventionnelle
Le dirigeant d’une Société ou d’un établissement autonome se retrouve confronté à la nécessité de mettre en œuvre une procédure de licenciement pour motif personnel ou pour motif économique ou dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
KAP RH a aidé le dirigeant à qualifier le dossier, l’a conseillé dans la posture à tenir lors des différents échanges avec le salarié en formalisant notamment les scripts d’entretien et a accompagné le dirigeant dans la rédaction des documents nécessaires.
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Mettre en œuvre un accompagnement au changement
Le dirigeant d’une équipe dans une PME souhaitait faire évoluer les comportements des membres de son équipe pour plus d’agilité et de proximité auprès de ses clients internes.
KAP RH a construit et animé un séminaire d’équipe qui a permis la prise de conscience des changements individuels à apporter, a aidé le dirigeant à organiser un plan d’action, a trouvé des sources de productivité qui ont favorisé la mise en œuvre des changements attendus par un accompagnement opérationnel.
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Former au droit social appliqué au rôle du manager
Un dirigeant souhaitait que les managers de son entreprise adoptent les bons comportements au quotidien et dans l’application de la législation sociale pour prendre les décisions adaptées aux différentes situations dans un contexte économique tendu.
KAP RH a construit et animé un programme de formation opérationnel, concret et ludique qui a permis aux managers de prendre conscience des attentes de leur dirigeant et mettre en pratique les comportements attendus.
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Former à l’entretien annuel d’évaluation
Un dirigeant souhaitait faire comprendre à ses managers les enjeux et les finalités d’un entretien annuel d’appréciation, les aider à construire les indicateurs d’objectifs efficaces afin qu’ils adoptent les bons comportements pour mener ces entretiens.
KAP RH a construit et animé un programme de formation adapté privilégiant les situations concrètes vécues dans l’entreprise avec des exercices de mises en situation favorisant la prise de conscience des bénéfices de la réalisation d’un entretien individuel sur la motivation et la fidélisation d’un salarié.